Aller vers un développement durable
La mise en oeuvre du développement durable par les acteurs économiques, entreprises ou collectivités, a un coût (certification, mise aux normes, recherche-développement, formation...). Il existe en France de nombreuses aides, en particulier dans le domaine de l'environnement, mais elles sont réparties entre de nombreux guichets, voire mal identifiées. Par ailleurs, les dirigeants des micro-structures sont souvent découragés par la complexité des procédures d'accès.
L'une des principales demandes exprimées par le tissu économique français et européen porte sur l'amélioration de l'information sur les aides environnementales françaises. Les collectivités ont, elles aussi, dans le domaine de l'environnement, accès à des financements diversifiés pour les infrastructures, les politiques territoriales, etc.
Du côté des fournisseurs d’énergie, le développement durable est également une nécessité qui s’impose petit à petit sur le marché. Les avis des consommateurs sont en effet plus positifs sur des fournisseurs qui ont l’initiative de proposer des offres d’électricité verte. Le fournisseur historique EDF s’est lui aussi pris au jeu, notamment au travers de sa filiale Sowee. Les avis sur Sowee démontrent que EDF est bien perçu grâce à la proposition d’offre d’électricité verte.
OGM : un consensus est-il possible ?
Chaque année, les autorités tant au niveau national qu'européen réfléchissent aux mesures qui permettraient d’aboutir à un consensus acceptable sur les cultures génétiquement modifiées. Mais celui-ci semble difficile. Tandis que les associations exigent un moratoire sur les cultures transgéniques en plein champ, les semenciers défendent leur filière. Plus d'infos sur les OGM >
Thèmes phares
Pour tout savoir sur le développement durable : https://www.developpementdurable.org |