Quels aliments sans lactose privilégier quand on est allergique ou intolérant ?
De plus en plus nombreux, les aliments sans lactose sont destinés aux personnes souffrant d’intolérance au lactose. Cette dernière ne doit pas être confondue avec l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV)…
APLV vs intolérance au lactose
L’APLV est très rare chez l’adulte. En revanche, elle fait partie des allergies alimentaires courantes de l’enfant. Dans ce genre de cas, les protéines du lait entraînent une réaction de défense exacerbée du système immunitaire d’où l’apparition de divers symptômes. Ils sont le plus souvent d’ordre digestif (ex. : diarrhée, maux de ventre). Dans certains cas, l’APLV provoque aussi des réactions cutanées (ex. : urticaire), des difficultés respiratoires voire, beaucoup plus rarement, une manifestation allergique très sévère, le choc anaphylactique (malaise, tachycardie, sueurs, pâleur, perte de conscience), qui doit pousser à appeler le SAMU (15). Le plus souvent, l’allergie aux protéines du lait de vache disparaît au bout de quelques années. L’intolérance au lactose, en revanche, concerne principalement les adultes. Il ne s’agit pas du tout d’un processus allergique mais d’une difficulté à digérer le lactose, un glucide présent naturellement dans le lait. En cause : une baisse naturelle de la production de lactase, une enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Les symptômes sont surtout d’ordre digestif (ex. : ballonnements, diarrhées, maux de ventre) et peuvent être évités en privilégiant les aliments sans lactose.
Liste d’aliments sans lactose
Fruits et légumes frais, légumes secs, les fruits secs, céréales complètes, œufs, viandes et poissons non transformés, fruits de mer, huiles végétales, sucre, sel, herbes aromatiques épices diverses : autant d’aliments sans lactose et sans protéines de lait. Ils conviennent donc aussi bien aux personnes souffrant d’APLV que d’intolérance au lactose. A cette liste d’aliments sans lactose, il faut aussi ajouter divers laits et produits laitiers. On distingue principalement : • les laits et laitages d’origine animale sans lactose. En pratique, de la lactase a été ajoutée artificiellement dans ces produits pour que le lactose soit « prédigéré ». Ils conviennent donc très bien aux personnes intolérantes au lactose. En revanche, en cas d’APLV, ils n’ont aucun intérêt, les protéines du lait étant toujours présentes… • les laits végétaux (ex : lait de soja, lait de riz, lait d’amande) et leurs dérivés comme les yaourts au lait de soja par exemple. Ils conviennent en cas d’intolérance au lactose et d’APLV : privilégiez les produits enrichis en calcium pour couvrir les besoins de votre organisme. Un petit bémol concernant le soja : riche en phyto-œstrogènes, il peut être contre-indiqué en cas de cancer hormonodépendant (ex. : cancer du sein). Au moindre doute, prenez un avis médical avant de l’inclure régulièrement à votre alimentation.
Autres aliments sans lactose ou pauvres en lactose
Le lactose peut se cacher dans très nombreux produits du commerce comme des gâteaux, de la charcuterie, du pain de mie, des pâtes etc. Mieux vaut donc lire soigneusement l’étiquette de chaque produit avant l’achat ! Cependant, il existe aussi de plus en plus de produits garantis sans lactose et allergènes courants… En cas d’intolérance au lactose, il faut aussi retenir que les yaourts, les fromages (surtout les fromages à pâte dure) et les laits fermentés peuvent habituellement être consommés car ils contiennent peu ou pas de lactose. En revanche, il vaut mieux éviter tous les produits laitiers dérivés du lait de vache en cas d’APLV... Les laits de chèvre et de brebis peuvent être mieux tolérés dans certains cas mais ce n’est pas systématique : demandez l’avis de votre médecin.