Produitbio.com

Un site du Réseau
Renouvelable.com

Connaissances de base sur les probiotiques

probiotics

Les produits bio sont l'objet de récupération de la part d'entreprises et d'individus ayant tendance à fortement exagérer leurs vertus pour la santé. Les probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants aidant à la bonne santé de la flore intestinale, n'échappent pas à cette réalité. Cet article vise à faire le point sur les faits et les connaissances actuelles sur les probiotiques.

Principe des bactéries

Les bactéries sont des organismes microscopiques que l’on retrouve dans l’organisme humain. Il existe de bonnes bactéries comme les probiotiques et de mauvaises bactéries, source possible d’infections. Les cellules du système immunitaire intestinal font le tri entre les bactéries nocives et celles qui sont, au contraire, bénéfiques pour la santé.

Les microorganismes sont des êtres vivants monocellulaires de taille microscopique, présent dans la nature.

Fonction des compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments ou d’autres éléments que l’on retrouve normalement dans l’alimentation : acide gras, vitamines, oligo-éléments… qui, grâce à son effet nutritionnel ou physiologique, contribue à maintenir ou optimiser le bien-être de chacun. Son but est de compter un régime alimentaire normal, pas de le remplacer. Les compléments alimentaires ne sont jamais aussi efficaces que lorsqu’ils sont conseillés par un spécialiste.

Les souches probiotiques

Les souches probiotiques sont un type particulier de probiotique (ex : Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidum…). Le choix et la quantité des souches déterminent l’efficacité des probiotiques (voir ici : meilleur probiotique pour syndrome intestin irritable). Les souches présentes dans les produits hauts de gamme sont certifiées GRAS (Generally Regarded As Safe) et sont déposées à la Collection nationale de Cultures de Micro-organismes de l’Institut Pasteur.

Système immunitaire et défenses immunitaires

Le système immunitaire est un système d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes, le système immunitaire a pour mission d’empêcher une multitude d’éléments étrangers de s’introduire dans nos cellules et tissus. ll lutte contre les bactéries, éliminant parasites et autres agents nuisibles. Le système immunitaire intestinal assure la défense de l’organisme face aux agresseurs et la tolérance des aliments et représente 60 % des cellules immunitaires du corps humain.

Notre système immunitaire empêche une multitude d’éléments étrangers de s’introduire dans nos cellules et tissus, en chassant notamment virus et parasites. Attention, les défenses immunitaires peuvent être affaiblies en raison d’une affection, d’un traitement antibiotique… Les probiotiques permettent, entre autre, de renforcer les défenses immunitaires.

Flore intestinale

La flore intestinales correspond à l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. La flore intestinale joue le rôle de "barrière" en régulant les inflammations des muqueuses intestinales. Elle permet également la digestion, la protection contre les bactéries « ennemies » et le renforcement du système immunitaire.

L'appareil digestif

L’appareil digestif est un système d’organes qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l’énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale.

Micronutrition

La micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés…) sur notre santé et recherche les moyens d’optimiser le statut micro nutritionnel des patients. Elle contribue à maintenir un bon état de santé, par le conseil alimentaire, associé si besoin à une complémentation personnalisée. Plus de 3000 professionnels de la santé la pratiquent aujourd’hui.